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Quels réseaux sociaux utiliser pour votre business ?

Publié par Pierre Ammeloot le 6 juillet 2021

En France, près de 76% de la population est active sur les réseaux sociaux, soit environ 50 millions d’utilisateurs présents sur Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Linkedin ou encore Pinterest, entre autres. Alors quel réseau social choisir, et surtout, lequel est adapté à votre entreprise ?

Quel réseau social choisir pour son entreprise ?

Selon la cible que vous souhaitez atteindre, selon le secteur d’activité de votre entreprise, selon l’objet de vos prises de paroles, vous vous dirigerez naturellement vers un ou plusieurs réseaux sociaux adaptés à votre business.

Linkedin : le réseau qui tisse les liens professionnels

Linkedin est la plateforme n°1 du réseautage professionnel. Avec ses quelque 750 millions d’users dans le monde, Linkedin se hisse en tête des réseaux sociaux professionnels les plus pertinents. En France, on compte pas moins de 22 millions de membres actifs, soit 1 personnes sur 3 disposant d’un profil sur Linkedin. Notez que près de 840 000 entreprises ont également fait le choix de ce réseau pour marquer leur présence sur Internet. Idéal pour les experts et les entreprises, Linkedin est le réseau professionnel les plus utilisé des décideurs BtoB.

Grâce à ce réseau social, vous pourrez inviter vos contacts à suivre la page de votre entreprise, proposer des offres d’emploi en vue d’orienter votre recrutement, vous pourrez suivre les entreprises concurrentes à la vôtre pour vous inspirer de leur communication, vous pourrez publier des informations utiles en lien avec votre société, votre activité, vos objectifs, vos produits et/ou vos services. Mais vous pourrez également envisager de créer des publicités dédiées à la génération de leads qualifiés, analyser vos statistiques pour comprendre ce qui a le mieux marcher et adapter votre stratégie de communication en fonction des retours que vous aurez observé.

Quelques chiffres sur le réseau social Linkedin :

  • En France, 58,5% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • Toujours en France, Linkedin comptabilise 47,9% de femmes et 52,1% d’hommes
  • 23% des users se situent dans la Région Paris-Île-de-France
  • En France, Linkedin compte 2,8 millions d’utilisateurs uniques quotidiens
  • En France, 45,6% des décideurs B2B ont découvert le contenu qui a mené à un achat sur LinkedIn

Viadeo : le pionnier français du réseau social professionnel 

Créé en 2004 en France, Viadeo est le réseau social professionnel très reconnu dans l’Hexagone. Toutefois, son histoire a été marquée par quelques échecs qui l’ont mené à son rachat par le groupe Figaro en 2016 en s’appelant aujourd’hui JDN Viadeo. Bien que ce réseau social compte pas moins de 10 millions d’utilisateurs en France, seuls 36% d’entre eux sont actifs.

Viadeo

Idéal pour construire et solidifier son réseau de contact, Viadeo permet de simplifier le dialogue entre professionnels. A l’inverse de Linkedin qui recensent davantage les profils de cadres supérieurs, Viadeo se caractérise comme l’un des outils de gestion de réputation en ligne ou de marketing personnel qui attire donc plus de profils divers.

Très proche des fonctionnalités du réseau Linkedin, Viadeo vous permet de créer un profil et de renseigner ce profil en tirant partie de vos expériences professionnelles, de participer à des groupes de conversations en lien avec vos domaines d’expertise, de publier et partager des informations, de créer des publicités ciblées et de contacter des professionnels qui ne font pas partie de votre réseau. Vous pouvez même synchroniser vos comptes Viadeo à votre compte Twitter et même à votre blog d’entreprise pour relayer en temps réel vos informations. En tant qu’entreprise, il vous sera facile de créer une page dédiée à votre business pour développer votre présence en ligne.

Twitter : le réseau social de microblogging

Avec Twitter, affirmez votre parole d’expert ! Ainsi, vous pouvez communiquer des informations en temps réel avec un flux limité à 140 caractères auprès des personnes qui ne vous connaissent pas. C’est la majeure différence avec Facebook qui vous permet de communiquer avec vos amis seulement.

Twitter

Ces échanges horizontaux sont très utiles pour les marques qui peuvent augmenter leur visibilité à chaque tweet. Vous avez également la possibilité de créer des listes de contacts pour analyser chacun de vos publics en vue d’une veille approfondie essentielle à votre société. Notez que Twitter est bien plus viral et dynamique que Linkedin, grâce notamment au hashtags (#) qui vous permet d’être visible dans les requêtes des utilisateurs.

Avec ses 8 millions d’users en France, Twitter permet aux entreprises de se positionner en leader d’opinion et d’échanger avec ses clients/consommateurs en temps réel. Il permet notamment de créer des publicités ciblées en fonction des centres d’intérêts, des données socio-démographiques et géographiques.

Facebook : le réseau social qui fait office de CRM

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec près de 2,8 milliards d’users ! En France, il est apprécié par plus de 40 millions d’utilisateurs, ce qui est fait le second réseau le plus utilisé après YouTube. 

Facebook

Avec Facebook, vous multipliez vos chances de toucher votre cible ! Que vous soyez une entreprise du BtoB ou du BtoC, Facebook se positionne comme le maillon manquant à votre stratégie marketing. En effet, vous pourrez créer une page professionnelle dédiée à votre business, fidéliser votre communauté, échanger avec vos clients/partenaires, communiquer des informations utiles avec votre audience, partager des photos et vidéos auprès de votre communauté et vous pourrez également élargir la visibilité de votre entreprise en créant des publicités auprès d’une cible qualifiée et avec un objectif précis (trafic vers votre site, recrutement de fans, de prospect, visibilité de vos publications, …)

Instagram : n°1 des réseaux sociaux visuel pour divertir votre communauté

Si votre entreprise propose des produits ou services très visuels, c’est sans nul doute sur Instagram que vous devrez vous positionner ! Ce réseau est de plus en plus utilisé en France et à travers le monde. Avec ses 24 millions d’utilisateurs actifs, vous optimisez vos chances de mettre en avant les actualités de votre entreprise.

Instagram

N’oubliez pas que ce réseau est avant tout un lieu d’échange visuel et est donc parfaitement favorable aux entreprises liées à la mode, à l’ameublement, à la décoration, à la construction, à la food, au voyage, aux évènements… Tout ce qui peut être traduit visuellement !

Instagram est l’un des outils essentiels pour échanger avec vos clients et votre communauté, à l’image de son “pair” Facebook, qui favorise le lien entre entreprises et consommateurs.

Les questions à se poser avant de créer un profil social pour votre entreprise

De plus en plus, les entreprises ont pour objectif de gagner des parts de marché en se rendant visibles sur les réseaux sociaux. Cela se traduit souvent par une gestion des réseaux sociaux mal construite et mal comprise. Pour soigner sa présence sur le web, voici les questions que vous devrez vous poser avant de créer un profil dédié à votre marque.

  1. Sur quel réseau social est présente votre cible ?

C’est la première et sans doute la question la plus importante que vous devez vous poser. Oui, parce qu’en réalité, le but n’est pas d’être là pour être là ! Vous devrez donc connaître votre cible pour choisir le réseau social le plus adapté pour la toucher. Ciblez-vous une clientèle BtoB ou BtoC, est-elle active sur les réseaux sociaux, quel âge a-t-elle, quels sont ses centres d’intérêt ? 

Vous devez être en mesure d’analyser le profil type de votre client idéal pour trouver le ou les réseaux les plus pertinents pour gagner sa confiance et construire efficacement votre stratégie social media. Ne courrez pas deux lièvres à la fois, concentrez-vous sur les leviers les plus puissants pour toucher et fidéliser votre audience !

  1. Quel est l’objectif de votre présence sur les réseaux sociaux ?

En tant que professionnel, il y a différents objectifs pour lesquels vous choisirez de marquer votre présence sur les réseaux sociaux. Et selon votre objectif, votre choix sera différent d’un réseau social à un autre. Alors, pourquoi devriez-vous être sur ce réseau ? Quelles sont vos attentes en termes de stratégie marketing ou commerciale, de CRM ou d’image de marque ? Ainsi, vous devrez vous demander…

  • … Est-ce que je souhaite améliorer ma visibilité sur internet ?
  • … Est-ce que je souhaite optimiser le référencement de mon site internet ?
  • … Est-ce que je souhaite marquer ma position de leader d’opinion sur le marché dans lequel je suis implanté ?
  • … Est-ce que je souhaite solidifier la relation entre mon entreprise et mes clients/partenaires/salariés/professionnels… ?
  • … Est-ce que je souhaite améliorer l’image de mon entreprise sur le web ?
  • … Est-ce que je souhaite générer de nouveaux prospects grâce aux réseaux sociaux ?

Toutes ces questions vont vous permettre de comprendre votre intérêt d’être présent sur tel ou tel réseau social et ainsi d’orienter vos prises de paroles en fonction de votre objectif.

  1. Disposez-vous d’assez de temps pour gérer votre présence sur les réseaux ?

Vous pensez peut-être qu’il suffit de créer un profil à votre entreprise pour solidifier votre présence sur internet. C’est faux ! Être présent sur les réseaux sociaux c’est admettre de construire une véritable stratégie social media pour votre société. Cela demande du temps, de l’énergie, de l’imagination et des compétences pour réussir à s’implanter de manière crédible sur un réseau social.

OR-GA-NI-SA-TION : c’est le maître mot de votre présence en ligne. Vous devrez être cohérent, apporter des informations utiles, communiquer de manière constante et soigner littéralement vos prises de paroles à chacune de vos interventions. Pour cela, je vous conseille donc de travailler en amont. 

  • Définissez les axes sur lesquels vous souhaitez communiquer,
  • Pour chacun de ses axes, identifier les thématiques que vous souhaitez aborder,
  • Préparer un planning éditorial chaque mois, pour le mois suivant,
  • Construisez une bibliothèque d’images propres à votre business, à votre entreprise ou à votre secteur d’activité,
  • Programmez vos posts pour éviter les oublis,
  • Interagissez avec votre communauté,
  • Intégrer une enveloppe budgétaire pour élargir votre visibilité.

Voici les grandes lignes sur lesquelles vous devez vous reposer pour gérer au mieux votre présence sur les réseaux sociaux.

  1. Avez-vous du budget à consacrer au développement stratégie social media ?

La pertinence de votre contenu ne suffira sans doute pas à accroître votre communauté, surtout si vous venez de vous lancer sur l’un des réseaux professionnels adaptés à votre business. Prévoyez d’injecter un budget publicitaire pour augmenter votre visibilité et pousser les portée de votre entreprise et vos publications. Selon le réseau social que vous choisirez d’utiliser, vous pourrez créer des publicités dédiées à des objectifs précis :

  • Le recrutement de fans/abonnés
  • Le trafic vers votre site internet
  • La mise en avant de vos posts
  • La mise en avant de votre application mobile
  • La mise en avant d’un évènement que vous organisez
  • La génération de prospects

N’oubliez pas qu’environ 16% de votre audience voient remonter naturellement les publications de votre entreprise. Notez donc que plus votre communauté est grande, plus vous avez de chances de toucher naturellement un grande nombre d’utilisateurs.

Les avantages des réseaux sociaux pour les professionnels

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux vous permettent non seulement d’augmenter votre visibilité sur internet, de maintenir le lien avec votre communauté, de développer votre image de marque mais aussi d’affirmer votre expertise sur le web. 

Ils représentent des leviers incontournables dans votre stratégie marketing en vue de générer des leads et d’accroître votre CA. Voyez les réseaux sociaux comme des entités qui gravitent autour de votre site web, outil clé de la vente. Ils font le relai entre vous et vos clients et vous permettent de vous différencier de vos concurrents, à condition de bien les utiliser !

Vous souhaitez mettre en place une stratégie social media ou social selling adaptée à votre business ? 

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