Accueil > Conseil

Le confinement est terminé et maintenant ?

Publié par Pierre Ammeloot le 24 avril 2020

Entreprendre en temps de crise

Transcription vidéo

Un jour tout ceci sera derrière nous. Jusqu’à la prochaine crise !

Sans être pessimiste je suis convaincu qu’il est raisonnable de penser que nous aurons des pandémies une à deux fois par décennies dans le prochain siècle. Si le permafrost continue à fondre nous allons retrouver des bactéries vieilles de quelques dizaines de milliers d’années.

Comment l’humain du second millénaire va-t-il réagir ?

En tant qu’entrepreneur ma responsabilité passe aussi par l’impact que j’ai dans la société et sur cette planète. Est-ce que tu es là pour faire du CA et du bénéfice sans te soucier des conséquences ? Une politique de la terre brûlée en quelque sorte ! Es-tu conscient de ton impact et cherches-tu à la réduire ? Ce sont des sujets qui me questionnent. Dois-je repartir comme avant, c’est-à-dire, conscient de mon impact avec une action modérée. Ou dois-je mettre au cœur de mes décisions de dirigeant la balance entre business et responsabilité sociale.

Pour ma part j’ai décidé de continuer à être dans la transmission et de faire grandir mes interlocuteurs, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cela fait maintenant plus de 15 ans que j’accompagne PME et ETI dans la structuration de leur activité. Cela passe par l’animation de communautés comme Les Freelances Lyonnais ou Hello Sømeday. Deux communautés d’entraide entre entrepreneurs une sur le freelancing, l’autre côté social média.

J’essaie d’avoir de l’impact égal quelle que soit la taille de l’organisation : du free-lance à la grande entreprise en passant par les écoles. Pour ma part je fais évoluer mon activité en trois pôles : Mentorat, Formation et Conférence.

Mentorat :

  • J’aide des dirigeantes à prendre du recul sur leur quotidien. Je suis celui qui rassure et aide à trouver les solutions pour sortir des ornières de la direction d’entreprise.
  • J’accompagne des directions techniques et des DSI dans la croissance de leur équipe et la structuration de leurs outils de production.
  • Mon rôle n’est pas de faire, plutôt d’être en soutien, une personne sur qui compter à tout moment.

Formation :

  • La transmission est pour moi l’idée de rendre autonome. Je tiens cela de mon père qui m’a transmis le goût d’enseigner pour rendre libre. Libre de ses propres décisions, en capacité d’analyser une situation et de se frayer un chemin dans ce monde entrepreneurial aux codes parfois complexe à percer.

Conférence :

  • Je suis sollicité une dizaine de fois par an pour éclairer une équipe sur un sujet précis, c’est un exercice passionnant !

Et toi ton activité comment souhaites-tu la faire évoluer ? Si le sujet t’intéresse JS Klein a réalisé une vidéo miroir : l’après COVID-19 pour les entreprises. Il produit des contenus complémentaires au mien, je t’invite à aller regarder sa vidéo.

Discutons en autour d'un thé
Prendre rdv