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Content marketing : Méthodologie et exemples concrets

Publié par Pierre Ammeloot le 7 juillet 2021

Le marketing de contenu, ou content marketing, est devenu indispensable pour mener à bien sa stratégie digitale dans l’objectif d’attirer naturellement une audience cible vers son site web ou son blog, de transformer rapidement ces visiteurs en prospects qualifiés et de les convertir en clients. Alors, comment mettre en place une stratégie de contenu efficace ?

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing repose sur la création de contenus à forte valeur ajoutée pour apporter des informations utiles à sa cible et lui permettre d’acquérir des connaissances dans un domaine qu’elle affectionne.

Marketing de contenu et inbound marketing sont deux notions directement liées à la réussite de votre stratégie digitale. En effet, ils vont jouer un rôle direct dans la réputation de votre entreprise sur le web, dans le développement de votre visibilité et de votre notoriété sur internet.

Le content marketing n’implique pas seulement d’écrire de jolis articles au sujet de votre entreprise et du produit ou service que vous proposez. Non ! Le marketing de contenu est une stratégie qui doit être élaborée en tenant compte des besoins de votre persona, des attentes de votre prospect associées à votre domaine d’expertise.

Mise en place votre stratégie de content marketing étape par étape

Pour mener à bien votre stratégie de contenus marketing, je vous invite à suivre un processus d’élaboration ludique. C’est avant tout pour vous permettre de garder un œil sur le travail à fournir et l’organisation globale de cette mise en place. Gardez en tête que le content marketing est un levier de transformation pertinent mais qu’il n’a, en revanche, pas d’impact immédiat sur votre chiffre d’affaires. Soyez patient pour profiter des effets de cette stratégie de contenu.

Etape n°1 : Identifiez votre buyer persona

A force de vous le répéter, vous comprenez sans doute clairement l’intérêt de connaître votre audience. En maîtrisant tous les aspects du profil type de votre client idéal, vous serez en mesure de cerner ses besoins, ses attentes, son comportement et ses objectifs. Pour identifier votre buyer persona, vous devrez répondre à certaines questions clés concernant :

  • Les données démographiques de votre client idéal : Quel âge a-t-il ? Quelle est sa situation familiale ? Est-ce une femme, un homme ? …
  • Les données géographiques de votre client idéal : Où vit-il ? Où travaille-t-il ?
  • Sa situation professionnelle : Quelle est la fonction de votre persona dans l’entreprise ? Son statut, sa catégorie socio-professionnelle, sa journée type, son niveau de compétence dans des domaines clés, ses objectifs professionnels ? Quels sont les outils qu’il utilise, son niveau de responsabilité dans l’entreprise ? Quelles sont ses préoccupations, ses angoisses, ses difficultés …
  • Ses centres d’intérêt et les sources d’information : Quels sont les loisirs de votre client idéal ? Que lit-t-il ? Est-ce que votre persona est présent sur les réseaux sociaux ? Si tel est le cas, sur quels réseaux sociaux est-il présent ? 
  • Ses préférences d’achat : Votre persona effectue-t-il des achats sur internet ? Si oui, quelle est sa fréquence moyenne d’achat et sur quel site se rend-t-il pour les réaliser ?

Afin de cerner au mieux le profil type de votre client idéal, je vous invite à vous appuyer sur les informations déjà existantes de vos clients, sur les données récoltées par votre équipe commerciale qui est en lien direct avec votre clientèle, de vous appuyer sur les dernières études de marché réalisées dans le cadre de votre développement commercial ou de vous référer aux enquêtes de satisfaction préalablement menées.

Etape n°2 : Identifiez les types de contenu

Pour beaucoup, le marketing de contenu repose principalement sur des articles de blog pour générer du trafic qualifié vers un site web ou un blog. Alors, oui les articles de blog sont un levier indispensable pour accroître votre notoriété et votre visibilité sur internet, mais existent bien d’autres contenus !

  • En plus des articles destinés à alimenter votre blog, vous pouvez miser sur la rédaction de ebooks. Ces contenus à forte valeur ajoutée vont permettre à votre visiteurs d’acquérir des connaissances utiles et pertinentes dans un domaine qu’ils affectionnent. Ces types de contenus vont également vous permettre de transformer vos visiteurs en leads qualifiés. Ces livres numériques sont souvent représentés sous la forme d’un document PDF à télécharger pouvant aller de 10 à 200 pages selon le sujet abordé. 
  • En matière de contenus ludiques, les livres blancs constituent une source d’informations essentielles pour la compréhension de l’utilisateur. Ces contenus peuvent aller jusqu’à 15 pages et correspondent à un document technique, un guide pratique visant à répondre à des questions récurrentes de votre prospect, soulevées par votre équipe commerciale.
  • Les webinaires et autres évènements interactifs sont très appréciés des utilisateurs souhaitant approfondir un domaine d’expertise. Ils représentent un moment privilégié entre votre entreprise et vos prospects à travers une visioconférence.
  • Vous pouvez également miser sur des contenus visuels qui vont capter l’attention de votre audience. Les vidéos, les images, les infographies ou les tutoriels sont des supports de qualité qui vont affirmer votre image de marque en vous positionnant comme leader d’opinion dans votre domaine.
  • Enfin, notez que les podcasts et les interviews sont un excellent moyen de prendre la parole sur un sujet précis en démontrant votre expertise. Ils représentent une opportunité pour les entreprises de toucher un nouveau public, enclin à écouter votre prise de parole pendant une activité, un temps donné. Cela permet d’humaniser votre marque et de gagner la confiance des utilisateurs.

Etape n°3 : Identifiez les sujets à aborder

Pour optimiser vos chances de toucher votre cible, je vous invite à vous fier aux requêtes effectuées sur le web avant d’entamer la rédaction de contenus. 

Prenons un exemple concret…

… Vous êtes une entreprise du web et vous proposez un logiciel de marketing automation à destination des PME françaises qui disposent d’une base de données conséquente. Vous avez tout intérêt à intégrer un blog à votre site web pour traiter des sujets inhérents à votre domaine d’expertise. L’objectif sera de vous positionner sur Google et les autres moteurs de recherche en intégrant des mots clés pour optimiser votre référencement. Vous pourrez donc :

  • Rédiger un glossaire pour traiter chaque terme et chaque notion qui gravite autour de vos compétences : rédigez une définition pour parler du marketing automation (4400 recherches effectuées chaque mois par les utilisateurs sur le web), du lead nurturing (1600 recherches), du lead scoring (590 recherches), du content marketing (3600 recherches), … 
  • Rédiger des articles de blog pour aborder les sujets qui englobe votre secteur d’activité : Comment mettre en place une stratégie inbound marketing efficace ? (“inbound marketing” 14 800 recherches mensuelles), Comment générer des leads rapidement sur son site web ? (“générer des leads” 320 recherches), Comment créer le profil de son buyer persona ? (“buyer persona” 2400 recherches mensuelles)
  • Rédiger des ebooks gratuits à télécharger : vous pourrez ainsi donner un accès gratuit à vos ebooks en invitant les utilisateurs à renseigner leur adresse email. Ces utilisateurs se transformeront en lead grâce à votre marketing de contenu !
  • Réaliser des vidéos de démonstration sur le logiciel de marketing automation que vous proposez. Cette vidéo pourra être hébergée sur votre site ou sur votre chaîne YouTube tout en étant relayée sur les réseaux sociaux pour pousser sa visibilité.

En offrant des informations utiles à votre audience, vous augmenterez le capital sympathie de votre entreprise et vous gagnerez la confiance de vos leads. 

Quel que soit votre domaine d’activité, le produit ou service que vous proposez, les sujets à traiter sont infinis ! En maximisant la production de contenus, vous pourrez vous positionner sur des mots clés en lien avec votre secteur d’activité et serez davantage visible sur le web !

Etape n°4 : Adoptez un ton cohérent

N’oubliez pas que le ton, le champ lexical et la narration sont des éléments clés de votre rédaction de contenus. Vous imaginez bien qu’une entreprise proposant un logiciel de marketing automation n’aura pas le même ton que la marque qui vend des baskets sur le web. Ceci pour une simple raison : chaque entreprise s’adresse à un public en particulier. Prenez conscience des attentes de votre persona et vous comprendrez la manière dont il faut lui parler, lui donner des conseils et surtout la façon dont vous pourrez le toucher pour qu’il plonge dans votre univers. 

Etape n°5 : Utilisez des leviers de diffusion adaptés

Votre contenu est déjà sur votre site mais vous ne savez pas comment le propulser pour toucher votre cible ? Voici quelques leviers indispensables pour multiplier vos chances d’être visible !

Utilisez le SEO dans votre stratégie de content marketing

Construire une stratégie de content marketing demande de l’énergie, du temps et des compétences. En revanche, le travail n’est pas fini une fois que vous avez écrit les grandes lignes du plan de rédaction marketing. Vous devez prendre en considération votre visibilité sur les moteurs de recherche pour que votre contenu soit mieux référencé sur le web. 

N’hésitez pas à utiliser des outils SEO pour mettre en place votre stratégie de contenu marketing. Vous devrez analyser les recherches effectuées sur les sujets que vous souhaitez traiter. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous voulez aborder un sujet qui n’est pas ou peu recherché, vous allez certes multiplier vos chances d’être bien référencé sur le web mais très peu de chances de transformer un nombre de leads suffisant. Tirez donc profit de votre contenu en tentant de toucher un maximum de clients potentiels.

Le SEO va vous permettre d’optimiser chacun de vos contenus pour viser les requêtes de votre cible. Le SEO est une expertise ! Si vous n’êtes pas à l’aise dans le processus d’optimisation de vos contenus, je vous conseille donc de vous rapprocher d’un professionnel ou d’une agence digitale compétente pour mettre en place votre stratégie de content marketing de manière efficace !

Utilisez les réseaux sociaux pour mettre en avant vos contenus

Les réseaux sociaux sont des supports incontestables pour élargir la visibilité de votre entreprise sur le web. Alors profitez-en pour mettre en avant vos articles et autres types de contenus en avant sur vos pages professionnelles. C’est un moyen pour vous de partager vos idées et de mesurer rapidement l’efficacité de vos contenus sur votre audience. Cela vous permettra également de driver du trafic qualifié sur votre site web ou votre blog en incitant les utilisateurs à interagir avec votre société.

Utilisez la publicité dans la promotion de votre contenu marketing

La publicité en ligne a l’avantage de pouvoir mesurer les résultats statistiques de vos campagnes digitales. Ainsi, vous pourrez tirer partie de la publicité sur les réseaux sociaux pour élargir la visibilité de vos contenus. Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads ou Twitter Ads, à chaque réseau son public ! A vous d’adresser le bon message à la bonne personne en utilisant les critères de ciblages adaptés à votre persona.

Utilisez le marketing automation dans votre stratégie de content marketing

Le marketing automation va vous permettre de profiter pleinement des efforts fournis pour produire vos contenus marketing. En effet, une fois rédigés, vos contenus serviront d’appât pour accompagner vos leads jusqu’à maturité. Ces contenus sont des supports précieux pour maintenir le lien entre vous et vos prospects et pourront même servir d’indicateur pour mettre en place votre lead scoring.

Mes conseils pour réussir votre stratégie de content marketing

J’espère ne pas vous avoir perdu en route, et si vous êtes toujours là, c’est que vous êtes prêt à mettre en place votre stratégie de content marketing. Si je pouvais vous donner des conseils, ça serait de :

  • Analyser le comportement des utilisateurs sur le web
  • Impliquer vos collaborateurs dans votre démarche marketing
  • Respecter un planning éditorial
  • Mesurer les résultats de votre stratégie de marketing de contenu

Pourquoi faire du content marketing ?

Selon une étude menée par AdYouLike, 80% de la population française jugent la publicité sur le web comme étant intrusive et 84% des utilisateurs qualifient les contenus proposés de “parasites” faisant perdre du temps lors de la navigation. Des chiffres qui traduisent une réalité certaine : la publicité telle qu’on l’entend aujourd’hui représente une forme parfois inadaptée au profil de l’utilisateur ciblé.

En misant sur une stratégie de contenu, vous changez la donne ! Vous n’allez plus à la rencontre des utilisateurs, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui viennent à vous. Grâce à vos contenus à forte valeur ajoutée, vous allez nourrir votre audience en générant son engagement et sa confiance envers votre entreprise. Enfin, cette stratégie vous permettra également d’accompagner votre lead tout au long du parcours d’achat en proposant des contenus cohérent dans votre processus de lead nurturing. En quelques mots, le content marketing va vous faire gagner bien plus que de l’argent, elle va façonner votre image de marque sur le web !

En plus de répondre aux maux générés par la publicité sur le web, vous allez pouvoir augmenter votre visibilité en optimisant votre référencement sur Google et les autres moteurs de recherche ! Plus vous rédigez des articles de qualité et, qui plus est, optimisés, plus vous pourrez vous positionner sur le web en drivant du trafic naturel et qualifié sur votre site ou votre blog. Aussi, ces prises de paroles vous permettront de vous placer comme leader d’opinion dans votre secteur grâce à un domaine d’expertise que vous maîtrisez. Pour finir, cette stratégie de content marketing vous servira de levier de fidélisation en vous montrant présent et de bons conseils à l’égard de votre cible.

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