Avant propos

Travaillant dans le secteur du marketing digital, je préconise souvent une approche employant des méthodes liées au Marketing Automation.

J'ai souvent la question mais au fait Pierre c'est quoi le Marketing Automation ?

Je vais essayer ici de vous donner quelques éléments de réponse. Si vous souhaitez en savoir plus et que vous avez le temps je vous invite à visionner le podcast que j'ai enregistré avec Thomas sur le sujet.

Le postulat de départ est simple. Vous avez un site internet qui attire des visiteurs. Au mieux vous arrivez à en convertir environ 1%. Que faites-vous des 99% restant ?

99-pourcent-convertissent-pas.png

Définition

Le Marketing Automation est le fait de scénariser la relation que nous avons avec les visiteurs d'un site web. Cela permet d'automatiser les actions marketing menées sur les supports digitaux (site web, emailing, réseaux sociaux, page d'atterissage).

Concrètement nous suivons/traquons les visiteurs lors de leur navigation et nous analysons leur comportement, ce qui permet de les segmenter. Avec la mise à disposition de contenu à haute valeur ajoutée (ex. : livre blanc, newsletters, cas d'étude, configurateur) nous récupérons leur adresse email et pouvons donc s'adresser à eux. Avec la segmentation par centre d'intérêt de la base de donnée CRM, cela nous permet de ne s'adresser qu'aux personnes qui sont matures pour passer à l'acte d'achat.

Avec le Marketing Automation le rôle du commercial est concentré sur la signature des contrats qualifiés en amont par l'outil automatisé. En effet, l'outil est capable de fournir à intervalle régulier la liste des prospects chauds au commercial afin que ce dernier puisse passer son temps à faire ce dont il est le meilleur à faire, le closing.

Le Marketing Automation permet aussi de continuer à entretenir la relation que nous avons avec nos clients. Une fois le prospect transformé en client, le fait de lui envoyer régulièrement des informations nouvelles permet de garder le contact pour le fidéliser, l'orienter vers de l'add-selling ou de l'up-selling.

Acquérir du trafic coûte cher

La quasi totalité de vos visiteurs ne seront pas convertis aujourd'hui. Ne les laissez pas disparaître ! Le Marketing Automation vous permet de multiplier les points de contacts avec vos prospects pour les amener du besoin à l'achat et optimiser votre ROI.

Voici les 3 étapes indispensables pour améliorer l'efficacité de votre site internet.

MA-segmenter-entretenir-convertir.png

Conclusion

Si vous avez aujourd'hui un site internet et que vous souhaitez augmenter le nombre de prospect entrant via celui-ci alors le Marketing Automation est un sujet qui doit vous pré-occuper.

Au plaisir d'échanger sur le sujet,
Pierre