La segmentation est le fait de pouvoir croiser les données déclaratives (issues du CRM) et les données comportementales (issues de l’analyse du comportement sur les sites) permet de segmenter sa base de données de contacts afin de mieux l’adresser.

Lorsque vous géré une base de données de contact, que ce soit dans le cas d'un CRM, d'outil d'emailing ou de Marketing Automation, vous avez la possibilité de vous adresser à l'ensemble de votre base ce qui n'est pas efficace ou alors de la segmenter. Ce terme recouvre le fait de diviser une grande quantité de contacts en des listes de contacts plus petites. Vous allez chercher un élément discriminant pour faire cela.

Par exemple je souhaite avoir une liste de femmes, ou de personnes qui travaillent dans une entreprise de plus de 100 salariés, ou encore qui habite la ville de Lyon. Quand je fait une liste qui comprend une partie de ma base à partir d'un critère discriminant alors j'ai segmenté ma base.

Segments manuels

Vos segments peuvent être manuel, c'est vous qui allez choisir à la main les personnes qui doivent y figurer.

Segments automatiques

Dans votre logiciel de Marketing Automation vous pouvez créer des listes de contacts et y assigner vos prospects automatiquement sur la base de critères. Une fois paramétrés, les critères de segmentation seront appliqués et n'importe quel contact correspondant aux critères sera automatiquement ajouté au segment. Les contacts répondant aux critères des filtres seront automatiquement ajoutés au segment. Si le contact ne répond plus aux critères, il sera automatiquement exclu du segment.

Pour aller plus loin :