Travaillant dans le secteur du marketing digital depuis 2005, je préconise aujourd’hui une approche employant des méthodes liées au Marketing Automation.

On me pose souvent la question : qu’est-ce que le Marketing Automation ? 

Je vous donne ici des éléments issus de mon expérience afin de mieux comprendre les enjeux autour du Marketing Automation.

Le postulat de départ est simple. Vous avez un site internet qui attire des visiteurs. Au mieux vous arrivez à en convertir environ 1% en clients. Ma question est : que faites-vous des 99% restants ?

Le Marketing Automation est un ensemble de mécanismes automatisés permettant de capturer, qualifier, segmenter des prospects et de nourrir la relation afin de les accompagner tout au long de leur cycle d’achat. Je vous invite à lire ma définition du Marketing Automation.

L'enjeu est d'amener les 99% de visiteurs qui ne convertissent pas à réaliser votre objectif. 

Le Marketing Automation va nous permettre de toucher le visiteur le plus tôt possible dans son cycle d’achat. La segmentation nous permet de le connaitre en détail et enfin le lead nurturing l'accompagne dans sa maturité. Tout cela dans le but de qualifier son besoin avant de réaliser la vente.

L'ensemble de cette stratégie automatisée inclut aussi une notion de lead scoring qui est le fait de noter vos prospects et vos clients afin de définir le moment adapté pour leur parler. Ainsi vous êtes capable de définir à qui parler au bon moment avec le bon message.

Le Marketing Automation demande un investissement conséquent en temps, en énergie et en budget, correctement éxécuté votre stratégie donne des résultats qui permettent en général l'augmentation de 10% du CA généré en ligne par votre entreprise en 12 à 18 mois.

Pour aller plus loin :