Mon existence tente de répondre à une question centrale pour moi, « et si ma vie s'arrête maintenant, qu'est ce que je laisse, quelle trace ma vie laisse-t-elle comme empreinte utile aux autres ? »

Cet attachement à la question de la transmission s'inscrit aussi dans mes convictions religieuses. Je me définis dans un mixte catholique/bouddhiste, attaché à la communauté des Salésiens de Don Bosco.

Les points cardinaux de ma boussole personnelle sont : le respect, la sincérité, l'engagement et la beauté.

Le respect

Le respect consiste à porter de la considération à soi et aux autres. Le respect permet la protection et garantit un vivre ensemble. Le mot respect a pris sens pour moi à l'âge de 8 ou 9 ans, le jour où je me suis fait volé mon vélo. Je vivais alors avec ma famille dans le nord de la France, dans une ville de la banlieue populaire de Lille. Toute les maisons étaient mitoyennes sur plusieurs niveaux, architecture en pierre caractéristique de cette région. Pour aller voir ma marraine à 2 kilomètres j'ai du sortir mon vélo du sous sol, le poser et le temps de faire le tour de la maison un jeune me l'a pris. Je me souviens très bien de cette émotion liée à la dépossession. Ce vol a mis en exergue que la notion de respect était indispensable dans ma vie et dans mes rapports aux autres. Aussi mis en acte, le respect c'est faire en sorte de protéger le plus faible.

La sincérité

La sincérité ne s'inscrit ni dans une posture ni dans un slogan, mais relève d'une vraie démarche. Dans mes relations aux autres, je m'attache à leur parler authentiquement de ce qui va et de ce qui ne va pas. La sincérité c'est un savoir être et un savoir faire. Savoir être, être honnête avec ce que je ressens, reconnaître les qualités et un savoir faire, dire merci, mettre l'accent sur le positif, mettre en place des dynamiques favorables. La sincérité est exigeante, cela demande une attitude ouverte basé sur l'exemplarité. Adopter des attitudes et un discours sincères désarçonnent généralement. Les gens sont souvent étonnés que j'ose exprimer mes ressentis et parfois en sont déstabilisés. La sincérité est indispensable pour répondre au besoin légitime de reconnaissance de chacun. Je suis heureux quand mes amis, mes proches, mon environnement sont heureux. Cela peut apparaître banal, mais pour y arriver cela relève d'une attention quotidienne.

L'engagement

L'engagement est une autre valeur à laquelle je tiens beaucoup. C'est une attitude, ne pas lâcher, se dépasser, mettre le doigt sur ce qu'il ne va pas mais toujours proposer des solutions. L'engagement prend la forme d'un investissement vital dans toutes mes réalisations. Parce que je m'engage je deviens pour certains comme l'éléphant dans le magasin de porcelaine, mais casser aide à faire le ménage. J'ai l'art d'interroger les failles tout en soumettant des idées pour agir sur les dysfonctionnements. L'engagement ne signifie pas que que je tire la couverture à moi, c'est juste le moteur indispensable pour réaliser quelque chose qui va perdurer sans moi. L’engagement me permet de participer à quelque chose de plus grand que moi, l'objectif c'est la réalisation collective qui laissera trace. Vivre ensemble et faire ensemble.

La beauté

La vie est quelque chose de beau. Platon a écrit « le Beau, le vrai et le bien, un tout intégré », selon moi la beauté révèle une approche humaniste de la vie. La beauté transcende notre activité humaine, et fait partie de ma démarche personnelle. Ces valeurs essentielles n'arriveraient pas à s'exprimer correctement dans ma vie sans musique. En effet, je vis en Musique, toutes, mais je suis plus particulièrement sensible aux rythmes. Le rythme vient toucher l'équilibre, cela parle de respiration, de battement du coeur, de souffle court, de pause. Le rythme est pour moi le balancier de l'horloge, le temps qui passe qui nous fera trépasser. Je n'ai pas d'angoisse particulière autour de la question de la mort. Je n'ai pas la main, je préfère mettre mon énergie dans la vie. Et tel l'équilibriste, ma stabilité se trouve dans le mouvement. Mouvement dans les projets, dans les déplacements, dans les rencontres.