Le référencement est l'ensemble des actions qui permettent à une page donnée d'arriver en tête des résultats sur un jeu d'expressions données.

J'agis en temps que référenceur pour le compte de plusieurs de mes clients.

Il peut s'agir de référencement naturel, ou de référencement payant.

Référencement naturel VS référencement payant

screenshot-google-seo.png

Comme vous pouvez le voir sur cette prise d'écran de Google lors d'une recherche pour l'expression "école de commerce". Vous avez deux types de résultats. Les résultats dit "naturels" et ceux dit "payants".

La différence entre les deux se situe sur la manière d'apparaitre dans les résultats. 

Référencement naturel

Pour apparaitre dans les résultats naturels il faut avoir un site de qualité étant reconnu comme prescripteur d'une information fiable. Le classement est effectué de manière automatisé par les moteurs de recherche. Il est impossible de payer pour apparaitre dans ces résultats. Il fait garder en tête le fait que les moteurs de recherches cherchent à vous servir les meilleurs résultats liés à votre requête.

Référencement payant

Pour apparaitre dans les résultats payant il faut... payer. Oui mais pas n'importe comment. Il faut tout d'abord choisir soigneusement vos mots clefs et ensuite rédiger votre annonce correctement. Il y a une démarche à suivre si l'on veut que les résultats de la campagne s'avèrent concluant.

Quel référencement choisir ?

L'intérêt du référencement naturel c'est que le travail est effectué pour être efficace sur le long terme, par contre il faut du temps pour arriver à de bons résultats sur des expressions concurrentielles.

L'achat de mots clefs permet des résultats immédiats (pour peu que le budget soit en adéquation avec la popularité des expressions choisis), par contre dès que vous arrêtez de payer vous disparaissez des résultats. C'est un peu comme si votre site était sous perfusion.

N'hésitez à faire appel à mes services pour le référencement de votre site internet.