La communication web est la stratégie de communication adaptée à internet que vous allez mettre en oeuvre pour avoir une présence sur la toile.

Je conseille mes clients pour améliorer leur communication sur internet.

Cela passe par la mise en place d'un site internet, d'un blog, leur référencement, ou encore la présence sur les réseaux sociaux.

Définition de la communication web

La communication web est avant tout une sous catégorie de la communication classique.

L'action de communiquer est le fait de transmettre un message à une cible. En espérant que cette cible réagisse au message et provoque un retour pour notre marque (plus grande notoriété, achat de produits / services).

Sur internet il est devenu facile de communiquer : un site internet, du contenu textuel et quelques photos suffisent pour enclencher le processus.

Il ne faut pas oublier les principes de base de la communication. En premier lieu il faut définir la cible à toucher et l'objectif à atteindre. Nous n'allons pas communiquer de la même manière si la cible est adolescente ou senior. De même si l'objectif est d'augmenter les ventes d'un produit ou de travailler la notoriété de la marque (via un concours, un appel à création, une campagne de mécénat ou autres) les actions de communication seront différentes.

Une fois nos cibles et nos objectifs définis nous allons pouvoir définir le ou les canaux à utiliser pour communiquer sur internet.

make your choice

Les différents canaux de la communication web

Le site internet vitrine

Un site internet vitrine comme son nom l'indique sert de vitrine en ligne à votre activité dans le monde réel.

Cet espace a pour but de vous montrer sur internet. Montrer vos produits, votre savoir faire, mais aussi votre culture d'entreprise et ceux qui la vivent au quotidien.

Un site internet vitrine est simple à mettre en oeuvre.

Si vous souhaitez créer un site internet je peux vous accompagner.

Le blog d'entreprise

Un blog corporate permet à vos collaborateurs de s'exprimer et d'humaniser votre communication.

Techniquement un blog n'est pas complexe à mettre en oeuvre, il faut par contre prévoir le temps nécessaire à sa mise à jour. Je vous conseille au minimum de prévoir une demi journée par mois pour la publication d'un nouvel article, la réponse aux commentaires et votre veille.

Toutes les entreprises ont des choses à raconter. Que ce soit votre histoire, des articles de fond sur votre domaine d'activité, votre actualité, des articles expliquant votre expertise ou encore des conseils pour des situations que vous rencontrez souvent. Il n'y a pas besoin d'aller chercher très loin le sujet de vos articles.

Si besoin, je peux vous proposer une formation à la rédaction de contenus pour votre blog. Nous pouvons aussi sous-traiter la rédaction de votre blog à un rédacteur professionnel.

Le site e-commerce

En plus de servir de vitrine à vos produits, le site e-commerce vous permet de les vendre directement sur internet.

Vous mettez à disposition des internautes un catalogue de vos produits. Ils choisissent ceux qu'ils veulent, comme dans une boutique physique, et paient ensuite en ligne via une banque qui sécurise la transaction. Une fois la confirmation de paiement reçu vous n'avez plus qu'à sélectionner les produits en rayon et les envoyer au client.

D'apparence fort simple, la mise en place d'un processus de vente en ligne via un site e-commerce demande une bonne organisation interne, la mise en place d'une infrastructure technique permettant de gérer votre boutique en ligne et sa logistique.

Une fois le site en place, pour la réussite de votre activité e-commerce il faut prévoir au moins une personne pour gérer les commandes et rester réactif aux demandes des clients.

Si vous souhaitez créer un site internet je peux vous accompagner.

Les réseaux sociaux

Qu'ils soient aujourd'hui le lieu d'une intense discussion autour de votre marque et de vos produits, ou qu'on ne parle pas de vous dessus il faut prendre le temps d'apprivoiser ces nouveaux outils. Pour en comprendre l'intérêt et en tirer profit.

Aujourd'hui les réseaux sociaux permettent d'avoir des retours utilisateurs en temps réel et de s'adresser à vos clients de manière ciblé (one to one).

Pour en savoir plus n'hésitez pas à lire la page sur les réseaux sociaux.