Travaillant dans le secteur du marketing digital depuis 2005, je préconise aujourd’hui une approche employant des méthodes liées au Marketing Automation. Je suis souvent sollicité sur le choix du bon logiciel.

Dans cet article je vous donne quelques pistes de réflexion afin de faciliter votre choix et éviter les erreurs le plus courantes. Il n'y a pas UN logiciel de Marketing Automation qui est mieux que les autres. Certains sont à éviter et la plupart font le travail correctement. Il est important de trouver le logiciel qui correspond à vos besoins, qui est simple à utiliser et qui respecte les données privées que vous allez lui confier.

Bien choisir son logiciel de Marketing Automation est un enjeu majeur, car c'est lui qui va nous permettre d'exécuter ou non certaines fonctionnalités. Si vous souhaitez apprendre à créer des scénarios marketing je vous propose ce cours.

Choisir son logiciel de Marketing Automation

Le choix d'un logiciel se fait selon les critères suivants :

  • les fonctionnalités
  • le prix
  • la simplicité d'usage
  • l'accompagnement
  • le respect des données privées

Les fonctionnalités

Faites le recensement des fonctionnalités dont vous avez besoin et assurez-vous que le logiciel que vous choisissez répond à ce besoin.

Dans votre futur logiciel de Marketing Automation vous devez retrouver les fonctionnalités suivantes :

  • Suivi des visiteurs
  • Formulaire
  • Pages d'atterrissages
  • Email Marketing
  • Campagne Marketing
  • Gestion de contacts
  • Rapports d’activité
  • Segmentation
  • Lead Scoring

Suivi des visiteurs

Le suivi des visiteurs est fait à l’aide d’un code de suivi (code Javascript) à installer sur l'ensemble des pages de votre site internet. Il enregistre les actions des visiteurs (visite d'une page, temps passé sur la page).

Formulaire

Création de formulaire à la volée. Vous pouvez choisir le type de chaque champs parmi une sélection, nom des champs, des messages d'erreurs complètement personnalisables. Les formulaires s’ajoutent sur vos pages web par un copier/coller d’un code Javascript donné par l’outil.

Pages d'atterrissages

Ce sont des pages en dehors de votre site internet dont le rôle est d'amener le visiteur à faire une action souhaitée. Par exemple mettre en avant une offre promotionnelle, ou télécharger un livre blanc en échange des coordonnées du visiteur. La page d'atterrissage est en dehors du site internet car la plupart du temps la négociation avec l'équipe technique est complexe (12 à 18 mois). Une page d'atterrissage est différente d'une page de contenu classique sur votre site, c'est une page sans bandeau, sans pied de page, sans menu. Sans point de fuite potentiel des visiteurs. Lorsque nous faisons une campagne d'acquisition de trafic que ce soit avec AdWords ou via les réseaux sociaux, nous ne souhaitons pas que le visiteur acquis pour un coût élevé clique sur un lien de retour sur la page d'accueil. Nous éliminons donc l'ensemble des points de fuite.

Les pages d'atterrissages sont créées selon votre charte graphique, en fonction d'un template.
Le but est de convaincre le visiteur de laisser ses coordonnées ce qui est un moment essentiel du cycle de conversion. A ce moment là nous transformons un visiteur fantôme (= inconnu) en prospect (j'ai des informations déclaratives sur lui : nom, prénom, email, etc.).

Email Marketing

L'outil d'emailing est intégré en standard dans le logiciel de Marketing Automation. Vous pouvez donc faire des emailings classiques comme des newsletters, des emails promotionnels, etc. Cela serait juste dommage de limiter votre usage du Marketing Automation à l'envoi d'emails : l'outil va vous coûter plus cher juste pour faire de l'emailing.

La fonction email de l'outil vous permet de créer autant d'emails que vous le souhaitez à partir de templates et d'envoyer un nombre illimité d'emails à vos contacts.

Campagne Marketing

C'est le point central de l'outil. Cette fonctionnalité permet de scénariser la relation que vous avez avec votre internaute sur votre site.

Gestion de contacts

La page de gestion des contacts est l'interface principale par laquelle vous pouvez visualiser et interagir avec vos contacts et visualiser les prospects fantômes.

Rapports d’activité

La possibilité d'avoir des rapports d’informations analytiques pour comprendre comment se comportent vos prospects au sein de vos campagnes et sur vos pages d'atterrissages.

Segmentation

Vous pouvez créer des listes de contacts et y assigner vos prospects manuellement, via vos campagnes ou automatiquement sur la base de critères. Dans ce dernier cas nous parlons de segment. Une fois paramétrés, les critères de segmentation seront appliqués et n'importe quel contact correspondant aux critères sera automatiquement ajouté au segment. De la sorte, vos contacts se qualifient de segment en segment, sans avoir à faire la moindre action !

Les contacts répondant aux critères des filtres seront automatiquement ajoutés au segment. Si le contact ne répond plus aux critères, il sera automatiquement exclu du segment.

Lead Scoring

Les points permettent de donner de la valeur à certains prospects. Ces points peuvent déclencher des actions.

L'ajout de points en fonction d'actions permet de changer la somme totale des points d'un prospect. Ces actions peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les points du prospect. Vous pouvez mettre en place des déclencheurs, qui sont des événements déclenchés lorsqu'un prospect atteint un nombre de points définis (comme par exemple l’envoi d’une notification par email).

Le prix

Avoir un logiciel qui répond à vos besoins c'est une bonne chose. Encore faut-il que le coût soit acceptable.

Vous avez deux grandes possibilités :

  • payer une licence logiciel
  • utiliser un logiciel Open Source

Dans le premier cas vous allez souscrire à un abonnement et payer en fonction du nombre de contacts uniques connus dans votre base de données (en générale par tranche de 10.000 contacts). Sachez qu'il est compliqué de changer de logiciel. En général on ne quitte pas son éditeur avant de nombreuses années.

Dans le second cas vous pouvez vous appuyer sur un logiciel comme Mautic.org qui est développé en PHP avec Symfony 2. C'est gratuit en apparence, n'oubliez pas qu'il faut payer un hébergement (à partir de 100€ / an), l'envoi d'emails (à partir de 80€ / an) et le temps d'un développeur pour maintenir la solution (à partir de plusieurs milliers d'euros / an). Si vous avez moins de 5.000 contacts dans votre base de données c'est une solution envisageable. Dans le cas contraire je vous incite à vous poser la question de vous abstraire du côté technique du logiciel de Marketing Automation et de déléguer cela à un éditeur de logiciel.

La simplicité d'usage

Avoir un logiciel de Marketing Automation c'est une bonne chose. Maintenant il faut savoir le prendre en main. Assurez avant de signer que l'interface vous parait compréhensible. Ce sont des logiciels avec beaucoup de fonctionnalités, cela n'empêche que l'effort en terme d'expérience utilisateur et d'usage n'est pas la même d'un logiciel à l'autre. Une raison de plus pour prendre le temps d'en essayer plusieurs avant de faire son choix définitif.

L'accompagnement

Une fois que vous avez choisi le bon logiciel en terme de fonctionnalité, de prix et de simplicité d'usage. Assurez-vous que l'éditeur propose un accompagnement qui vous conviennent. Que ce soit une formation, des tutoriels texte/vidéo, un forum ou tout autre moyen de vous permettre de monter en compétences dans l'usage de votre logiciel. Vous allez y passer du temps ainsi que vos équipes. Que ce soit pour implémenter de nouveaux scénarios de Marketing Automation ou encore pour analyser vos campagnes et prendre des décisions.

Le respect des données privées

Le "patriot act" et le "Safe Harbor" vous connaissez ? Ce sont deux lois votées au USA à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Elles assurent au gouvernement Américain un accès sans limite aux données traitées sur le sol Américain et aux données gérées par des entreprises Américaines même si ces dernières sont hébergées en dehors du sol Américain. Nous pouvons aussi citer la GDPR (General Data Protection Regulation ou Règlement Général sur la Protection des Données en Français) dont la date de limite de mise en application est en mai 2018 et qui contraint les entreprises en Europe de revoir la manière dont elles gèrent leur données personnelles et les contrats avec leur sous traitants concernés par le sujet.

Posez la question aux éditeurs que vous rencontrez sur la manière dont ils gèrent les données que vous allez leur confier et quels sont leurs engagements contractuels en la matière.

Liste des logiciels de Marketing Automation

Voici ma liste de logiciels de Marketing Automation parmis les 10.000 solutions qui existent sur le marché :

  • Mautic.org : open source, à installer vous même
  • Mautic.com : à partir de 100$/mois, même base technique que la version Open Source, support par un forum
  • Koban Marketing : à partir de 588€ / an
  • AutoPilot : 1920€ / an
  • Omnisense : à partir de 5 028€ / an
  • Act-ON : à partir de 10 500€ / an
  • Hubspot : à partir de 16 500 € / an (attention : acteur Américain)
  • SPLIO : à partir 33 600 € / an
  • Pardot : à partir de 36 000 € / an (attention : acteur Américain)
  • Eloqua : à partir de 48 000€ / an (attention : acteur Américain)

Les prix sont non contractuels, ils sont indiqués à partir de leur documentation et pour 10.000 contacts en base de données.

J'ai besoin d'aide pour choisir le bon logiciel !

Tout va bien, je peux vous aider. Pour cela il suffit de remplir le formulaire suivant avec votre besoin et je reprends contact avec vous rapidement.