Pierre Ammeloot

« La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. » - Oscar Wilde

Le mien c'est le web et en termes de grandeur, il me semble que je ne pouvais pas mieux tomber ! World wide... ce n'est tout de même pas rien ! Digital native, le web a toujours été mon terrain de jeu.
Lorsque l'on se plonge dedans, on s'amuse à parler des langages abstraits, on monte et démonte des éléments jusqu'à obtenir une construction solide, on défie la notoriété au-delà des frontières et Bing... nous voilà à la conquête d'un univers à part entière, tout aussi réel que virtuel.
Avec sa montée en puissance incessante, les règles évoluent et le challenge pour "gagner" grandit continuellement ; voilà pourquoi le web me plaît tant !

Alors si vous souhaitez découvrir l'envers du décor, ne bougez pas d'un iota... vous êtes au bon endroit !

Je m'appelle Pierre Ammeloot
Si j'ai commencé par être développeur web, intégrateur, je me revendique maintenant comme étant chef de projet web. En effet, ce qui m'intéresse le plus dans un projet web, c'est bien de l'amener vers le succès, et donc d'en voir la globalité.
Actuellement "Internet Project Manager" pour une société Suisse je me spécialise en référencement naturel et en accompagnement de projet grand compte.

Un quoi me direz-vous ?

Dans le jargon du web, le chef de projet (ou "internet project manager") est le trait d'union entre les techniciens responsables de la conception globale du site internet et le client ! Il veille à la bonne exécution des actions relatives au projet, du moment de la réflexion jusqu'à sa livraison.

En bref, je suis :

  • à l'écoute de vos besoins
  • responsable de la qualité, du délai et du coût de votre projet
  • là pour m'assurer une bonne compréhension d'un bout à l'autre de la chaîne de décision
  • en support de mon équipe afin de lui apporter les meilleures conditions de travail possibles
  • au service du projet avec un seul objectif : la satisfaction de l'ensemble des parties, pendant et après le projet

Et pourquoi le chef de projet internet possède-t-il un rôle essentiel ?

Parce que sans l'établissement d'une stratégie cohérente en accord avec les besoins du client et les contraintes du marché (ce qui est un travail complexe...) un site internet tombera dans les méandres de la toile !
Pour bâtir une maison vous ne jetteriez pas une tonne de briques au sol ? Pour un site internet, c'est la même chose !

Conception, architecture de l'information, ergonomie, graphisme, référencement, développement, éditorial, e-marketing, hébergement... sont toutes les pierres nécessaire à l'édifice. Si l'une est manquante ou instable, le projet s'écroule !

Mes débuts...

Petits, certains rêvent d'être astronaute, chevalier, primatologue... eh bien moi je voulais "faire le web", oui rien que ça ! Né avec, je me suis littéralement fait happer par ce monde à la fois technique et humain.
J'ai commencé comme "touche à tout" ; dans ce milieu où beaucoup sont autodidactes, j'ai appris à aller chercher moi-même les réponses à mes questions. De projets en projets j'ai réussi à comprendre les us et coutumes de cette "Terra Incognita" et à 16 ans, à peine, je vendais mon premier site !
Dans cette immensité où il n'existe ni discrimination d'âge, de sexe ou encore de diplôme, j'ai même pu lancer ma première startup à 17 ans. Depuis, le web reste mon terrain de jeu, un endroit dans lequel, comme quand j'étais enfant, rien ne me semble impossible.

Ma formation, mon parcours professionnel

IUT d'Annnecy

Quand il a fallu faire le choix des études supérieures, je me suis naturellement dirigé vers un DUT Réseaux informatique et Télécommunications à Annecy ; pour compléter mon expérience "terrain", je souhaitais acquérir de larges connaissances théoriques.

Et, pour donner plus de sens encore à mon passage à l'IUT d'Annecy (puisque, ne nous le cachons pas... j'aime les challenges !), une idée m'est venue : remettre sur pied le gala annuel de l'école, tombé aux oubliettes depuis 19 ans !

Après avoir eu l'accord du directeur, j'ai constitué une équipe avec deux autres étudiants et nous nous sommes attelés à relever ce défi d'envergure. Bilan de l'opération : 800 personnes réunies autour d'un repas, des concerts, un DJ et une équipe de 80 personnes à gérer le soir même ! Mais notre plus grande réussite sur cette opération, est que le Gala soit redevenu une institution ; chaque année une équipe étudiante reprend le flambeau et en organise un nouvel opus. Quand je repense à cette période, je confirme l'une de mes convictions les plus intimes : il faut réunir pour mieux construire ! Oui, les plus grandes réussites se font à plusieurs et aujourd'hui encore, j'essaie de rencontrer de nouvelles personnes, de m'enrichir, de bien m'entourer pour chaque nouveau projet et nouvelle expérience.

IAE Savoie Mont-Blanc

Après l'IUT, j'ai suivi une année de licence en Management & Technologie à l'IAE Savoie Mont Blanc (Annecy) ; ça m'a ouvert à d'autres types de relations humaines et m'a permis de ne pas m'enfermer dans des connaissances essentiellement techniques.

Quechua

Je suis ensuite parti à Edimbourg, en échange Erasmus pour mon Master 1. A quelques points prêts... j'ai manqué mon année, ce qui m'a obligé à faire un choix cornélien : reprendre 2 années d'études ou entrer dans le monde professionnel. Au même moment, Quechua (Oxylane Groupe) me proposait de travailler en tant que "chef de projet service mobile" pour une durée de 6 mois, j'ai donc opté pour la deuxième option ! L'expérience fut excellente, j'ai notamment pu mener des projets d'ampleur et apprendre les différents rouages de la grande distribution. Qui plus est, cette mission m'a directement conduit à mon poste actuel...

Knowledge Expert

J'ai travaillé au sein de Knowledge Expert de mai 2012 à fin mars 2014, une entreprise spécialisée dans le développement. J'y occupe, comme dit au début de mon laïus, les fonctions d'Internet Project Manager. Depuis mon arrivé, j'accompagne nos clients "grand compte" dans leur projet web et dans la mise en place de leur stratégie de présence en ligne. L'équipe que je chapeaute est en pleine croissance, elle est passé de 4 à 10 personnes en un an, avec les contraintes d'évolution et d'organisation que cela implique... il m'est donc nécessaire de me remettre perpétuellement en question pour avancer correctement dans mes fonctions.

Dès septembre 2013, au sein de la même société, mon parcours a évolué vers des fonctions de "SEO Specialist". Alors direction vers d'autres challenges, notamment, une nouvelle équipe à bâtir et de nouveaux horizons à défricher...

Relax In The Air

En avril 2014 je me suis remis à mon compte, j'ai eu l'occasion de collaborer pendant quelques mois avec Relax In The Air à Genève sur des mandats pour des clients grands comptes à travers la Suisse. Avec un seul objectif faire en sorte que la technique s'efface pour que les projets soient une réussite.

Eureos

Depuis l'été 2014 j'ai rejoint Eureos à temps plein à Annecy en tant que directeur technique associé. J'ai la charge du développement de notre offre logiciel et du support techniques des équipes opérationnelles (développeurs et consultants).
Une nouvelle page s'ouvre... 

Mes projets personnels

Vous allez vous dire que je suis hyperactif... ? Mais non, à vrai dire, je suis tout simplement passionné ! Du coup, en dehors de mon travail, c'est encore le web qui m'anime ! Actuellement, je travaille donc sur deux projets bien distincts :

  • Le Rencard du Web, un rendez-vous régulier avec des "pairs" ! A la fin de mon année de licence (en 2010), j'ai rencontré Yannick, un "mordu" du web, lui aussi ! Ensemble, nous avons créé le Rencard du Web, un apéro rassemblant tous les acteurs du web de la région pour leur permettre d'échanger. Initialement organisées à Annecy, ces rencontres informelles se sont aujourd'hui développées à Genève et rassemblent des personnes venues de Lyon, Chamonix, Grenoble, Chambéry...
  • Gennus.org, un site de généalogie. Comme l'humain et le rassemblement priment dans ma vie, j'ai décidé, en janvier 2011, de créer Gennus.org avec Bastien, un ami développeur. Le site est à destination des professionnels et des particuliers. Son objectif : fournir, simplement, les informations nécessaires à la construction d'un arbre généalogique. Et contrairement aux autres services existants, le partage d'informations de vos arbres généalogiques permet de trouver directement des rapprochements avec d'autres arbres de la communauté. C'est un service ludique, essentiel pour comprendre qui l'on est et d'où l'on vient ; c'est pour cela que Bastien et moi, tenons à ce qu'il soit gratuit !